vendredi 14 mai 2010

EL FREIXO, ganaderia del JULI








EL JULI est avant tout un aficionado boulimique de toreo : il est tous les jours au « campo » en train de tienter vaches ou toros ; c’est donc tout naturellement qu’il devint ganadero en 2003 par l’achat des droits d’un Fer d’une ganaderia membre du syndicat espagnol de l’Union des Éleveurs de Toros de combat.
  


Cette nouvelle ganaderia, dénommée au départ « Toros de Táliga », nom de la vallée d’Extremadura où paissent ces novillos, s’appelle désormais EL FREIXO du nom de la finca que Julián López “El Juli” a  achetée au maestro Paco OJEDA, lequel l’avait acquise auprès de Moreno PIDAL.



La finca s’étend sur 700 ha de pâturages et abrite 600 bêtes dont 220 vaches reproductrices. Le point de départ fut l’achat à Daniel RUIZ d’un lot de 70 vaches auquel a été adjoint par la suite un autre lot de même origine mais provenant de la ganaderia « La Gloria » lors du démembrement de cette dernière.

Les reproducteurs approuvés sont actuellement au nombre de 5 :
                                           3 du fer de Daniel RUIZ,
                                           1 de Victoriano del Rio
                                           1 de Garcigrande.
Par ailleurs, 2 sementals du fer del Freixo ont également commencé à couvrir des lots de vaches.

EL FREIXO s’est présenté en France le 7 mars dernier, dans les arènes de Magescq, lors d’une novillada sans picadors dont les très brillants résultats ont permis de voir de la classe mais aussi une grande combativité de ses produits. C’est cette dernière qualité, la « Bravura », qui a conduit l’équipe de Rugby Y Toros à convaincre le Maestro de lidier sa première novillada à l’échelon supérieur le 6 juin à Captieux.
Au soir du 7 mars, le Maestro qui toréait ce jour-là à Olivenza mais qui se tenait informé par portable interposé des sorties de ses « erales » à Magescq, accepta le projet.

9 novillos choisis parmi les 11 utreros (trois ans) ont ainsi été réservés pour cette présentation exceptionnelle à Captieux. Six d’entre eux, plus deux de réserve seront embarqués quelques jours avant pour venir aux arènes Jean Sango.

Propriétaire : Julian LOPEZ LOPEZ
Finca : El Freixo, Olivenza (Badajoz- Andalousie)
Association :Union des Criadores de Toros de Lidia (UCTL)
Devise : Bleu ciel et Vieil Or
Marque oreille: sans
Sigle : ULN
Origine : Jandilla y Salvador Domecq
Mayoral : Juan Manuel
Pas encore d’ancienneté à Madrid

Page web : www.eljuli.com/elfreixo

Voici quelques uns de ces novillos qui ont été photographiés début mars et avril dans des conditions climatologiques défavorables.


1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.