mercredi 9 juin 2010

Les tournois 2010

L'édition 2010 s'est déroulée, comme chaque année, dans une ambiance conviviale en présence du parrain de la féria 2010 : Jean Pierre Elissalde.

Lors du tournoi du matin, 12 équipes d'anciens ont pu se mettre en valeur ; chaque équipe disputant 6 matchs (5 matchs de poule et un match de classement) de 8mn (sans mi-temps) .
Au terme de 3 heures de tournoi, les Rugueux Bipèdes de Langon ont remporté, après un match serré, la finale face aux Anciens Ecureuils, coachés par le célèbre Tino.

Le prix du fairplay a été remporté par les Bouffes en Tranches (pompiers de Biganos) emmenés par Jérôme et leur fer de lance Eric (en forme jusqu’au bout de la nuit).

Mentions spéciales aux équipes plutôt affutées qui ont fait "chanter " le cuir.

Ci-dessous le classement :

1) Rugueux Bipèdes (Langon)
2) Captieux
3) Vils Navets (Villenave d'ornon)
4) Torovalie (Issigeac-Colomiers)
5) Les bouffes en tranches (Pompiers de Biganos)
6) Marmande
7) Escamats
8) Gros Finauds Gras
9) XV de la ruse
10) Gazelles (Féminines entente Stade Bordelais / Bruges)
11) Haka Cool Martignas
12) Banda Pep's (Anciens Sarlat) : en pleine forme malgré la fatigue liée au voyage.

Difficile avec de tels talents de faire ressortir un joueur mais nous pouvons donner une mention particulière aux joueurs suivants :

Gilles des Vils Navets qui a failli remporter LE challenge de l'offensive, Calou, François le doyen du tournoi et son coach Jean Mimi, Franck le pilier Breton des Gros Finauds Gras, le coach de Cazalis des Falcon's, Benoit du XV de la ruse (spécialiste du 7 !!!) et son président Pipo, Cyril et Julien de la banda pep's, le Ill et pour finir Pauline la belle et performante gazelle...

Pendant que les sportifs du matin passaient à table pour un repas animé par la banda les Amuse-Gueules, les jeunes rentraient en piste et bravaient la canicule pour nous fournir une prestation de qualité.

Au terme des 5 matchs de poule de 10 mn sur 1/2 terrain, l'équipe néophyte des B'7 (à forte ossature Floiracaise) avec en figure de proue Basile disputait la finale sur grand terrain contre les habitués Lou Berets (Nicolas ayant fait sa sélection au sein du Stade Langonnais) ; finale arbitrée de main de maitre par le Gabaran Sébastien Abbriat.

Lou Berets a remporté le tournoi sous les yeux admiratifs de Jean Pierre Elissalde qui remis les trophées en n'oubliant pas de féliciter Gérald, alias Babine la panthère (joueur des B'7), pour le geste de la finale (retour défensif de ce joueur qui en claquant le ballon dans les bras de l'attaquant l'empêcha de marquer).

Le classement 2010 est le suivant :

1) Lou Berets (Marticoréna)
2) B'7
3) Les Harlequins (Captieux)
4) No More (Les Chabanois)
5) Les Falcon's
6) La Zoubida (juniors Sud Gironde)

Merci aux personnes suivantes :

- aux arbitres régionaux (Willy Fumey qui n'a raté aucune édition et Sébastien Abriat), local (Olivier Courrègelongue, dit Hiboux, promis à un bel avenir ) et nationaux (Sébastien bien drivé par Denis Anim du comité Centre).

- aux directeurs de jeu : Jacques Grénereau et Michel Boué.

Mais également à tous les bénévoles qui, derrière les buvettes, nous ont permis d’éviter la déshydratation.


En parallèle des tournois, deux attractions étaient proposées :

- sous la houlette de Perkins, les éducateurs de l'école de rugby de Captieux animaient une initiation rugby à travers plusieurs ateliers ludiques tels que jeu de passes, courses, relais, jeu de souplesse et d'agilité.
Les jeunes pousses (néophytes ou non) finissant leur après-midi en disputant sur le terrain d'honneur un match devant le parrain et un public attentif.

- sur la base du livre de Xavier LACARCE intitulé : "Vers l'hyperrugby / Triomphe du sport unidimensionnel" dans lequel l'auteur propose une étude sur le jeu noble d'hier et le rugby d'aujourd'hui, un débat s'est déroulé en présence de l'écrivain lui-même mais aussi de J.P Elissalde (décidemment partout), de Loulou Bernes (Agenais n'oubliant jamais son passage dans le club de Captieux, champion de France 1° division 1976) et de locaux passionnés.
Ce débat viril mais correct posa d’innombrables questions sur l'avenir de notre jeu favori et notamment de la formation de nos jeunes …...

Livre disponible en librairie.

La journée fut riche et réussie... elle se termina aux arènes par un apéro digne des plus grands, où chacun put admirer le travail d’un futur grand photographe « le Révérend ». En effet ce dernier a, toute la journée, mis en « boîte » chacuns de nos faits et gestes, pour ensuite nous proposer une projection de ses plus grands clichés.

Chaque participant a promis de revenir, encore plus affuté, pour l'édition prochaine.

Fraggle

1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.