jeudi 28 mai 2015

Rhône, Adour et Guadalquivir, à la rencontre du Tage.

Des vallées du Rhône, de l'Adour et du Guadalquivir nous arrivent 3 jeunes hommes, au cœur vaillant, rêvant de lumières et de gloire et connaissant le prix de l'engagement.

le lien vers le blog de sa peña
Lilian FERRANI, est né en bord de Seine, à MELUN (77), le 9 juin 1994 et est la révélation de ce début de saison. Il gagne sa place dans le cartel capsylvain grâce aux 3 oreilles obtenues lors de la Feria Pascale d’ARLES.
Lilian sait ce que signifient les mots travail, effort et persévérance ; lui qui a dû, après des débuts en novillada piquée prometteurs en 2013, faire une croix sur celle de 2014, après  un accident de la circulation suivi d'une très grave blessure lors d’un entrainement en ANDALOUSIE.

C'est en ARLES qu'il se forme et c'est en ARLES qu'il a repris l'épée, le 4 avril dernier, face à des novillos de Rehuelga coupant une puis deux oreilles.

Grâce à ses efforts et au travail de l’école d’ARLES dans laquelle il est inscrit depuis 2008, Lilian a acquit une formation solide, débutant en sans chevaux le 22 avril 2011. Au moment du passage en piquée, en juin 2013 à RIEUMES, il avait à son actif pas moins de 34 novilladas sans picadors au cours desquelles il coupa 51 oreilles et 5 queues.  

A son palmarès, on remarque l’obtention en 2012 du prix « Nimeño II novillada sans picadors » et le prix décerné par les Clubs Taurins Paul Ricard au meilleur novillero sans picadors du Sud-Est. Il remporta également des succès importants dans plusieurs provinces espagnoles.



au bout du lien, la page FB
L'Adour est certes moins important que le Rhône ou la Seine mais ce sont les rives de ce petit fleuve côtier qui ont vu naître Louis HUSSON, le 7 mai 1996, à DAX (40).

Louis, dans la région, tout le monde le connaît, car comme Clemente il n'était pas rare de le croiser autour des arènes landaises ou bien de constater ses bonnes manières à l'occasion de tientas ou capeas matinales sous l'oeil bienveillant du maestro Richard MILIAN et de ses copains de Adour Aficion.

Beau parcours aussi que le sien : en 2011, à MORALZARZAL, il remporte le premier concours des écoles taurines de la région de Madrid. Ce concours étant retransmis par Canal+ Toros, il y eut, en 2012,  de nombreux contrats pour l'Espagne à la clé. 

du blog Photaurines (en cliquant sur le lien ou la photo)
En 2013, ses victoires à BOUGUES et à DAX font que l'ACOSO et l'UCTPR le déclarèrent chacun meilleur novillero sans picadors du Sud-Ouest.

C'est en 2014, à MUGRON, qu'il franchit avec succès le cap de la novillada piquée. Il y coupa 2 oreilles et enchaîna les succès pour totaliser en fin de saison 10 novilladas et 9 oreilles. 




Tout le monde reconnaît son courage et son bon comportement à l'épée.

Le site - Le profil FB

A LIMA (PÉROU),  où naquit Andrés ROCA REY, le 21/10/1996, bien qu'à quelques encablures des sources de l'Amazone, on ne trouve pas de grand cours d'eau. C'est à SEVILLE, baignée par le Guadalquivir, qu'il vit, depuis 5 ans, chez son mentor, le maestro José Antonio CAMPUZANO.


Contrairement à ses compañeros de cartel, Andrés défilera couvert au paseo capsylvain puisqu'il y toréait déjà, il y a un an et sortait en triomphe après avoir coupé trois oreilles aux novillos de Joselito. Ce jour-là, il s'agissait de ses débuts en piquée... que de chemin parcouru...

novillo de Sanchez Arjona à Aire
Sa saison 2014 ne fut que succès, 16 novilladas pour 23 oreilles et la saison qui commence est sur la lancée : 6 courses pour 7 oreilles et une grande porte à Las Ventas !!! A Aire, le 1er mai, on l'aura vu résoudre de très belle manière le problème technique que lui posait le novillo d'encaste Coquilla appartenant à Javier SANCHEZ ARJONA et auquel il coupa 2 oreilles. Ces 2 dates ne faisant que confirmer les précédents succès de son hiver en Amérique Latine.





1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.